Boxer Club de France

COMMUNIQUES

 

 

Dernière mise à jour, le 01 juin 2006  

 

Société Centrale Canine

NOTE D'INFORMATION

Concernant les races soumises au travail suivant la nomenclature F.C.I.

Cliquez ici

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PISTAGE MULTI-RACES

Un boxer parmi les concurrents sélectionnés pour le championnat de pistage multi-races.

 Cette sélection a eu lieu à ANGERS TRELAZE les 18 et 19 mars 2006.

Le groupe de travail pistage a sélectionné SQUALE DU CHAMP DES NOYERS Boxer male à Mme BLOUIN de la région Pays de Loire. En tenant compte que la race boxer n'a pas été représentée dans un championnat de pistage depuis environ 30 ans !

Félicitations à SQUALE et à son conducteur.

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRAVAIL DU BCF - STRASBOURG 11 & 12 MARS 2006

Commentaire de Daniel BATON,


Le Championnat de travail du BCF a eu lieu les 11 et 12 mars 2006 à Strasbourg sur le terrain de l’ACB.

4 disciplines étaient proposées aux utilisateurs : RCI, RING, PISTAGE et OBÉISSANCE, auxquelles s’ajoutait le CSAU pour les propriétaires qui souhaitaient obtenir ce test pour leur boxer.

Vincent et Magali ZEY et leur équipe n’ont pas ménagé leurs efforts pour une réussite complète de ces 2 journées. Le président de l’ACB et sont équipe ont largement contribué à ce succès par un accueil exceptionnel et une qualité de restauration rare dans les manifestations canines.

Le club de Sélestat a apporté son soutien par sa participation et le prêt de matériel
pour les épreuves RING.Les concurrents, les spectateurs ont apprécié ces prestations de qualité.Notre but est atteint.

Déjà nous avons des réactions. La plupart très positives en reconnaissance à la qualité de ce championnat. D’autres plus nuancées du fait qu’aucun chien ne participera à l’ATIBOX travail en Pologne. HYRAM VON ELSBACHTAL en RCI 3 à Roland ENGLER s’est très bien comporté
de l’avis général et de l’avis du juge.

Le BCF a proposé à R. ENGLER de participer. Ce dernier ne participera pas pour
des raisons personnelles et administratives.

La question s’est posée concernant TOPAZE DU DOMAINE DES TROIS VALLEES 1er en RCI 1 à M. Marc REMI et de SHERLOCK HOLMES 1er en RCI 2 à M. MUNCH Mathieu. Le BCF a estimé que l’espoir d’un bon résultat était incertain. De ce fait, il a été décidé de ne pas inciter les propriétaires à s’engager à l’ATIBOX travail 2006.

Un article complet sur le championnat de travail sera publié dans les cahiers du
Boxer n° 133.

Concurrents, spectateurs, exprimez-vous. Adressez vos impressions sur ce championnat au Président de la Commission d’utilisation/sélection : D. BATON 1 rue de Montereau 77940 ESMANS - danielbaton@wanadoo.fr

Je compte sur vous. Merci d’avance.

Les résultats complets

DOURDAN 29/30 octobre 2005

 STAGE DE FORMATION DES HA

ET HOMOGENEISATION AVEC LES JUGES

 

 

Deux journées de travail destinées à former les HA et mettre en harmonie les méthodes avec les juges. Pour la circonstance, Max GREGOIRE Président du BCF avait fait le déplacement.

Les formateurs :      Michel BOZZA

                                  Michel FAUCON

                                  Jacques GRELIER

 Ont mis toute leur énergie et leurs connaissances pour guider vers la réussite les candidats HA qui feront passer les tests de caractère à nos BOXERS.

A noter qu’ils ne sont pas novices puisqu’ils sont déjà HA sélectionnés RCI.

 

Le cru est excellent. Les HA qualifiés par le BCF pour 2006 et 2007 regroupent, outre leurs connaissances techniques, les qualités de sportivité, de disponibilité et de gentillesse.

 

HA sélectionnés 2è degré (APE et sélection) pour 2006/2007 

BOZZA Michel           1 lotissement Rémy Sonnet 26600 LA ROCHE SUR GLUN (04.75.84.70.23)

FAUCON Michel         35 avenue Jean  Moulin 69720 SAINT LAURE DE MURE (04.72.48.49.25)

GIRARD Yonnel         1 impasse des Cets 28130 PIERRES (06.03.53.85.16)

LALOU Joel                 rue du Sac 60510 BRESLES (02.44.07.19.80)

SABATIER Cyril          Mas Saint Sébastien Gallician 30600 VAUVERT (06.25.03.07.25)

SEGARD Fabien        33 avenue A. Vallon 26300 BOURG DE PEAGE (06.82.93.60.41)

 

HA sélectionné 1er degré (APE) pour 2006/2007

MICHEL Cédric          88 chemin de Laffran 83500 LA SEYNE/MER (06.22.50.13.40)

Concernant les juges :

Bernard KAFKA, Josiane RATTON et Max FOURNIER ont participé à ces 2 journées. C’est la condition à remplir pour obtenir du BCF l’agrément de juge sélectionneur pour les 2 années suivantes.

Max FOURNIER ne remplissant pas encore les conditions d’ancienneté pour être juge sélectionneur a néanmoins souhaité participer à ce stage. Sa présence montre son implication et l’intérêt qu’il porte aux tests de caractère de nos Boxers.

Nous remercions Jacques GRELIER et toute son équipe qui n’ont pas ménagé leurs efforts. Le temps était agréable (même s’ils n’y sont pour rien !) mais leur travail a abouti à un accueil remarquablement chaleureux et à une organisation parfaite tant d’un point de vue matériel qu’administratif.

Le BCF peut se féliciter du respect strict de la législation au cours de ces 2 jours, c’est un exemple à suivre.

Tout aurait été très bien si un chien un peu trop fougueux et rapide dans ses entrées n’avait redoublé de vigueur pour mettre à terre notre dévoué et sympathique Yonnel.  Tout à ses limites, même la résistance d’une cheville bloquée dans le sol par les crampons d’une chaussure de foot. Mise à l’angle à 90° çà cède et çà fait très très mal. Les ligaments fortement sollicités se sont un peu trop allongés au point de rompre leur ancrage. Hôpital, radio : grave entorse diagnostiquée, plâtre et immobilisation au moins 5 semaines.

C’est l’inconvénient du métier mais c’est insuffisant pour venir à bout de la passion et de la volonté de Yonnel, revenu assister à la seconde journée de cette formation. C’est cela aussi l’esprit utilisation. Reconnaissons là une belle preuve de courage et d’investissement pour nos Boxers.

Une fois encore merci à tous ceux qui se sont dévoués en participant à la réussite de ces journées.

Je n’oublie pas nos valeureux Boxers fortement sollicités, car peu nombreux pour faire tout le travail d’entraînement du stage. Sans se plaindre auprès de leur maître, ils ont dû ressentir quelques petites douleurs au niveau des crocs, mâchoires et vertèbres cervicales. A noter qu’aucun n’a rechigné, c’est aussi dans ces circonstances d’effort particulier, que l’on reconnaît un bon boxer.

Merci à tous et à dans 2 ans !

 

Monsieur Le Président de la Commission d'Utilisation/Sélection du BCF

Monsieur Daniel BATON

 

ATIBOX TRAVAIL 2005

 

UN FRANÇAIS CHAMPION DU MONDE DE PISTAGE FCI 

            MARTIAL FRADIN, heureux vainqueur, voulait représenter la France à cette rencontre mondiale des Boxers de travail. 

            Il lui aura fallu de la persévérance face aux difficultés pour s’inscrire. Les efforts conjugués lui auront permis de participer. Martial y croyait, PILOU des Champs Dry était prêt, c’était le bon moment. Il a donc tout mis en œuvre pour représenter le BOXER CLUB DE FRANCE dans cette discipline avec l’espoir d’une place honorable. La réalité a dépassé les espérances. Martial et Pilou ont ensemble fait l’équipe qui gagne. Bravo pour cette victoire exceptionnelle mais aussi grand merci à Martial et Pilou pour avoir mis le boxer d’utilisation et la France en haut du podium. Après la victoire de Roland Engler et Mirka, Martial et Pilou marqueront l’histoire du boxer d’utilisation au niveau mondial.

 

            Un article paraîtra dans la revue 131.

M. Daniel BATON

Président de la Commission d'Utilisation/Sélection

 

Pilou des Champs Dry,

appartenant à Martial FRADIN, est devenu Champion du Monde de pistage FCI, à l'ATIBOX travail qui s'est déroulé les 5 et 6 Novembre 2005 à Louny (CZ). Il a réussi une très bonne piste avec 91 point et gagne ce concours devant Akzenta v. Wental (88 pts) à Franziska Storring (D) et Rekel v.d. Hoevensehof (84 pts) à Ger Kieft (NL)

 

Le Boxer Club de France félicite très chaleureusement le duo homme/boxer pour cette magnifique prestation, et encourage tous les utilisateurs de boxer à les imiter.

Encore une fois  "bravo", et bonne continuation sur les pistes de France et de Navare

Max GREGOIRE

Président du BCF

1er sélectif du Championnat RCI

Rafale du Pont des Trois Lys à Mr Pierre FENDT c'est bien comporté au 1er sélectif du championnat de France RCI multirace.
Avec comme pointage : A=85 B=80 C=73 pour un total de :238 pts.


Félicitations à Rafale et à Pierre Fendt de si bien représenter notre race.

Hommage à ALBERT NONNENMACHER

UN GRAND DU BOXER NOUS A QUITTES

La SCC lors de son AG de 2005 avait tenu à rendre hommage à M. Albert NONNENMACHER pour ses 50 ans de cynophilie en lui décernant la médaille d’argent de la SCC.

Le n°129 des Cahiers du BCF relatait la remise de cette médaille le 26 juin 2005 à Strasbourg par M. Jean Paul PETITDIDIER à l’épouse de M. NONNENMACHER.

Quelques jours plus tard, M. NONNENMACHER s’est éteint dans sa 85è année. Il a été Président de la commission d’utilisation du BCF pendant près de 20 ans.

Nombreux utilisateurs de Boxer ont en souvenir d’avoir reçu de sa part une lettre de compliments accompagnée d’une récompense après avoir obtenu un titre de travail avec leur boxer.

M. NONNENMACHER était l’exemple d’un grand homme de l’utilisation. Membre de la sous-commission RCI de la SCC de 1977 à 1983 et secrétaire de la CU du Bas Rhin pendant la même période, il était aussi juge RCI, de pistage, de Ring et Schutzhung.

M. NONNENMACHER restera dans nos mémoires comme un exemple de passion pour la cynophilie et le BOXER.

Hommage à Mirka
Hommage à une Grande petite chienne.

MIRKA v. BIBERACHER FORST à Roland ENGLER

Une Grande chienne par le Talent, petite par la taille nous a quittés courant octobre pour rejoindre le paradis des chiens.
Que ses maîtres sachent que la CU du Boxer Club de France partage leur peine.
 

Son Palmarès :

Vainqueur GRAND PRIX BCF- RCI 2 à BANTZENHEIM en 1999
Vainqueur GRAND PRIX BCF- RCI 3 à THIONVILLE en 2000
CHAMPIONNE du MONDE ATIBOX- RCI 3 à MILAN en 2000
Vainqueur GRAND PRIX BCF- RCI 3 à ST VULBAS en 2001
Finaliste COUPE de FRANCE Multirace - RCI à AMBES en 2001
CHAMPIONNE du MONDE ATIBOX- RCI 3 en SLOVAQUIE en 2001
Vainqueur GRAND PRIX BCF- RCI 3 à AMBES en 2002
Finaliste COUPE de FRANCE Multirace - RCI à ANGERS en 2002
Vainqueur GRAND PRIX BCF - RCI 3 à BANTZENHEIM en 2003
Finaliste COUPE de France Multirace - RCI à MOTHERN en 2003
CHAMPIONNE d’ALLEMAGNE BOXER à AACHEN en 2003

2 éme sélectif du Championnat RCI
Communiqué de la CU du BCF.

La chienne Rafale du Pont des Trois Lys ( Fille de Mirka ) à Mr Pierre FENDT du Training club canin de THIONVILLE, représentera la race boxer en participant au 2 éme sélectif du Championnat RCI (toutes races ) les 27 et 28 novembre 2004 à BRIGNOLES ( 83 ).

Souhaitons à Pierrot et à Rafale un franc succés.
 

Championnat du Monde ATIBOX
Voiçi les résultats des représentants de l'équipe du BCF au Championnat du Monde ATIBOX à STRIBO en République Tchéque les 24 et 25 avril 2004.
Bravo à eux tous ( mais surtout à Pierrot mon copain d'entrainement et mon moniteur RCI).
.............................................................................................................
EN IPO 3 :
Pierre FENDT avec Rafale du Pont des trois Lys : A:78-B:79-C:89 total : 246 pts 11ème sur 25.
Christine CURT avec Must de la Velette : A:80-B:72-C92: 244 pts 13ème sur 25.
EN IPO 2 :
Martial FRADIN avec Pilou des champs de Dry : A:98-B:56-75: 229 pts NC 6ème sur 7.
EN IPO 1:
Christian GREINER avec Nelke v. Weiler Schlipf : A:90-B:0-C:60: 150 pts NC 7ème sur 7.
Coupe de France RCI
Le boxer Pedro de la Vallée des Epis d'Or à Mr Bernard DINOUARD s'est classé avant dernier de la dernière coupe de France RCI à EYRAGUES (13) le 17 avril 2004, dommage pour ce sympatique couple maître chien, mais le principal était d'y participer. Bravo donc à eux, et merci d'avoir représenté notre race.
La CU du BCF.
ATIBOX TRAVAIL 2004
Les sélectionnés pour l'ATIBOX Travail (Championnat du Monde) en République Tchéque sont:
En IPO-1 : Mr GREINER Christian avec Nelke v.Weiler Schlipf
En IPO-2 : Mr Matial FRADIN avec Pilou des Champs de Dry
En IPO-3 : Mlle Christine CURT avec Must de La Velette
;;;;;;;;; ;; : Mr Pierre FENDT avec Rafale du Pont des Trois Lys
Le boxer " Pedro de la vallée des épis d'or " et son maître Bernard DINOUARD participeront à la Coupe de France RCI en tant qu'invité de race, à EYRAGUES (13) les 17 et 18 avril 2004.
Bravo à tous les deux de représenter notre race.

Liste des Hommes Assistants officiants lors des épreuves d’APE et de Sélection du BCF
Homologation Années 2004 et 2005

Homologué 2ans APE et SELECTION :

• Mr BOZZA Michel – 1 lot Rémy Sottet 26600 La ROCHE DE GLUN

• Mr FAUCON dit BIGUET Michel - 35 avenue Jean MOULIN 69720 ST LAURENT DE MURE

• Mr FENDT Pierre - 21 rue du Belmach 57480 APACH

• Mr GRELIER Jacques – 8 route des Bouleaux 78113 GRANDCHAMP

• Mr LALOUX Joël – 7 rue du Sac 60510 BRESLES

• Mr SEGARD Fabien – La Fontaine 26300 CHARPEY

_____________________________________________________________________________________

Homologué 2ans APE :

• Mr CRIVELLARI Gino – 14 rue du Docteur Turcf 57530 COURCELLES CHAUSSY

• Mr GIRARD Yonel - 1 impasse des Ceps 28130 PIERRES

• Mr WUTHRICH Thierry 17 rue D’Outry 57580 ANCERVILLE

Communiqué de la commission utilisation et sélection du BCF (1er juin 2003)
Modalités et marche à suivre pour linscription et lorganisation dépreuves de sélections
( APE – AE – Sélection ) de notre club de race.

L’épreuve du CSAU (Certificat de Socialisation Aux épreuves d’Utilisation ) est obligatoire avant chaque épreuve de mordant et test de caractère, il faut être aussi titulaire d'une licence de CUN de la SCC car celle çi est obligatoire pour chaque chien pratiquant en entrainements mordants ou en épreuves de caractères (APE et Sélection).

A partir du 1er janvier 2003, les épreuves APE et Sélection devront avoir lieu obligatoirement sur le terrain de travail d’un club affilié à la SCC et avoir l’homologation de la DSV ( loi 99-5 sur le mordant des chien). Le numéro de l’homologation sera à joindre avec la demande de manifestions envoyée à la commission des délégués et à celle de l’utilisation sélection, ainsi que le nom et le numéro d’homologation DSV du moniteur mordant présent obligatoirement sur le terrain lors des épreuves de test de caractère ( APE et Sélection)

Si ces 2 numéros d’homologations ne sont pas envoyés aux 2 commissions ainsi que l’accord de la canine régionale l’organisation des épreuves pourra être refusée par le comité directeur du BCF sur demande de la CU .

: Des feuilles et des diplômes de CSAU sont disponibles au siège de la commission utilisation et sélection, ces diplômes et feuilles de jugement ne sont plus envoyés directement aux délégations des club de race à la demande de la CUN de la SCC ( précision de Mr FERRERO ).

HOMMES ASSISTANTS DES EPREUVES DE SELECTION DU BCF

Afin de mettre en place une nouvelle liste d’hommes assistants (anciennement hommes d’attaque ), officiant lors des épreuves de caractères ( APE et Sélection ) du BCF, tout en suivant les directives et le cursus de sélection des HA de notre club de race, la commission utilisation et sélection a organisé le week-end du 15 et 16 février à FALCK (57), un stage d’homogénéisation et de formation, celui-ci étant le premier d’une série de trois stage qui auront lieu en 2003.

Calendrier et programmes des stages :
Les 24 et 25 Mai 2003 à MONTELIER (26) stage d’homogénéisation et de formation
Les 18 et 19 octobre 2003 à TOURNAN EN BRIE (77) d’homogénéisation et de formation et sélection des HA par les juges sélectionneurs, la commission d’utilisation sélection et les intervenants extérieurs que sont les animateurs des 3 stages . Au terme de cette sélection, un label ( HA homologués BCF ) sera décerné pour 2 ans.

NOTA =A partir du 1er novembre 2003 :

Pour prétendre à l’homologation d’HA et pouvoir officier lors des épreuves de caractère du BCF, il faudra Obligatoirement avoir participer à l’un des 3 stages d’homogénéisation et de formation proposés au cours de l’année 2003 et impérativement être présent au week-end de TOURNAN (attribution du label HA BCF valable 2 ans )

Si ces conditions n’étaient pas remplies, aucune dérogation ne sera accordée et l’HA serait rayé de la liste.